Présentation du projet de dynamisation des commerces de Briare
La Ville de Briare s’engage pour ses commerçants de proximité, pour ses habitants, et pour son territoire.
Chères Briaroises, chers Briarois,
La ville de Briare a toujours été à l’écoute de ses commerçants et continue de les accompagner dans l’animation économique de la vie de la commune. Grâce à cette plateforme e-commerce, la commune de Briare souhaite apporter son soutien aux commerçants en les accompagnant face aux nouveaux défis du numérique.
Le contexte de crise sanitaire a en effet confirmé la tendance dans le changement des modes de consommation. Les chiffres du e-commerce ont explosé en 2021, avec les restrictions imposées par la crise de la Covid-19.
Quelques chiffres :
- 80% des français déclarent ainsi s’informer en ligne avant de se déplacer en magasin, et 85% des utilisateurs réalisent des achats en ligne. (source Semji)
- Entre 2019 et 2021, la part du e-commerce dans le commerce de détail a connu une augmentation de 4 points (source FEVAD).
- Enfin, 74% des français déclarent ne pas avoir repris leurs habitudes de fréquentation commerciale d’avant le confinement (source institut Yougov)
Même si la transition vers le numérique était déjà à l’œuvre avec l’essor d’internet et du smartphone comme outil d’achat, la crise sanitaire a significativement amplifié ce phénomène. La fulgurance de cette tranformation rappelle que la filière du commerce sait s’approprier les changements sociétaux et technologiques et en être actrice.
C’est pourquoi il convient d’accompagner au mieux ces changements à Briare. Si de nombreux commerçants briarois disposent déjà d’un outil de vente en ligne ou d’une page sur les réseaux sociaux, il était toutefois nécessaire de contribuer à rendre ces espaces visibles en proposant un lieu de référencement commun.
Un outil simple, intuitif et accessible
La ville de Briare a souhaité rendre cette plateforme e-commerce facilement accessible pour les habitants de Briare, et facile d’utilisation pour les commerçants briarois.
Chaque commerçant de Briare adhérent à la plateforme e-commerce bénéficiera d’une page qui lui sera dédiée. Selon ses besoins, il pourra mobiliser l’outil de trois manières différentes :
- Il pourra opter pour la fonction « vitrine », qui lui permettra d’être référencé sur le web avec l’identité de sa boutique, logo, nom, adresse, téléphone, localisation, horaires et différents visuels pour présenter ses produits et/ou services.
- Il pourra opter pour la solution « e-commerce », qui permettra à sa clientèle de réserver ou d’effectuer ses achats en ligne, pour se les faire livrer, ou bien pour venir les chercher directement en magasin en clic and collect.
- Les commerces qui disposent d’un site marchand, d’une page Facebook ou d’un blog pourront bénéficier d’un lien sur leur page dédiée, afin d’orienter les usagers intéressés vers leur site et/ou les réseaux sociaux.
Une plateforme connectée à sa commune et à ses commerçants
La plateforme des Halles Briaroises n’a pas pour vocation à remplacer le site internet communal, qui connaitra bientôt une modernisation. En revanche, elle permettra de relayer des informations relatives aux animations et aux événements qui auront lieu tout au long de l’année à Briare, qu’ils soient organisés par une association, l’office de tourisme ou la ville elle-même.
L’objectif est bien de créer un lieu de référencement unique où les habitants et les clients de Briare pourront trouver au même endroit toutes les informations concernant les commerces et les animations de la commune.
Au-delà de l’achat en ligne, il est connu qu’une grande partie des consommateurs recherche des informations sur la typologie des produits proposés ou encore les horaires et jours d’ouverture avant de se déplacer dans les commerces de proximité à Briare. La plateforme des Halles Briaroises entend répondre à ces besoins.
Les commerçants sont les premiers à s’orienter vers la digitalisation qui permet de toucher une clientèle nouvelle et de se faire connaitre sur un périmètre plus important. Le digital permet également d’assurer une promotion événementielle et de toucher un public plus large. La plateforme e-commerce telle que nous l’avons conçue avec les commerçants et la société Utopia Consulting s’adaptera aux besoins et souhaits des commerçants de Briare. Chacun d’entre-eux pourra faire le choix de :
- Proposer une vente en ligne avec retrait en magasin (drive)
- Proposer une réservation en ligne (clic and collect). Le client pourra alors réserver un produit ou un service via la plateforme ou par téléphone avant de se déplacer en boutique pour en bénéficier.
- Ou de la vente en ligne avec livraison à domicile ou en point relais. Cette dernière option permet de toucher une clientèle plus large sur un périmètre de chalandise plus grand. À ce titre, le commerçant peut gagner de nouveaux clients qu’il n’aurait pas pu toucher sans la digitalisation de son commerce.
Un projet initié par la ville de Briare pour ses commerces
Selon Redsen Consulting, 9 clients sur 10 sont satisfaits de leur expérience d’achat sur les marketplaces. C’est en gardant cette idée en tête que la ville de Briare a souhaité mettre cette solution en place.
« Ce projet est une initiative de la ville de Briare, qui, aidée par la Banque des Territoires, a intégralement pris en charge le coût du développement et les frais de fonctionnement »
La ville a bénéficié d’une aide de 17.000€ de la part de la Banque des Territoires pour le développement de la plateforme Les Halles Briaroises. Cette aide s’inscrit dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », dont Briare est lauréate, et qui a pour objectif de maintenir la vitalité des villes moyennes.
La ville de Briare s’engage à financer les frais de fonctionnement inhérents à la plateforme Les Halles Briaroises.
Les commerçants de Briare qui choisiront d’adhérer à la plateforme devront s’acquitter d’un abonnement de 19€ par mois, pour l’accompagnement, le service après-vente et la formation, qui seront assurés par la société Utopia Consulting.
La ville de Briare a retenu la société Utopia Consulting, jeune entreprise motivée du Loir et Cher, qui dispose d’une bonne connaissance de notre territoire. Les dirigeants de cette entreprise sont originaires de Blois et travaillent pour bon nombre de communes de la région Centre-Val-de-Loire. Leurs atouts résident principalement dans leur expérience en termes de création de plateforme e-commerce, leur réactivité, et dans la compétitivité des coûts proposés à l’attention des commerçants pour la mise en place de leur solution. Leur proposition répondait parfaitement à notre cahier des charges. Nous leur avons donc confié la mission d’accompagner et de former les commerçants à l’utilisation de ce nouvel outil devenu indispensable pour toute activité.